Pour la Chandeleur, vive les crêpes sans gluten et sans lactose !

Mis à jour : 19 févr. 2019


A la Chandeleur, tout le monde aime manger de bonnes crêpes. Malheureusement, pour ceux qui sont intolérants au gluten et/ou au lactose, la plupart des crêpes que l'on trouve dans le commerce ne leur convient pas. Voici une recette qui leur permettra de faire la fête comme tout le monde. A vos fourneaux...



Ingrédients (pour une dizaine de crêpes) :

- 2 œufs (de préférence bios de poules qui courent)

- 200 g farine sans gluten (de préférence de riz ou de châtaigne qui donne un petit goût de noisette)

- 200 ml lait végétal (de préférence aux amandes)


Dans un saladier, cassez les 2 œufs et battez-les. Ajoutez-y la farine (tamisée) puis le lait végétal. Mélangez le tout (s'il y a des grumeaux, prenez le fouet électrique pour une pâte plus homogène). Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour obtenir l'onctuosité souhaitée. Il ne vous reste plus qu'à les cuire en mettant un peu d'huile d'olive dans votre poêle au préalable (pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'huile, vous pouvez toujours la remplacer par de l'Alpro soja cuisine). Et voilà d'excellentes crêpes à déguster seules ou avec un accompagnement (confiture, chocolat,...).

Bon appétit !


A retenir :

Voici les différentes farines sans gluten qui existent sur le marché (bios ou non) : riz - maïs - sarrasin - châtaigne - millet - lupin - pois chiche - soja - quinoa - coco - manioc - fécule de maïs - fécule de pomme de terre.

Vous pouvez les utiliser seules ou en mélange (ex : 50% de farine de riz - 30% de farine de maïs - 20% de fécule de pomme de terre ou encore 30% de farine de châtaigne - 30% de fécule de maïs - 40% de farine de riz). A vous de tester...

Un dernier conseil : dans vos recettes, vous pouvez utiliser la même quantité de farine sans gluten (seule ou en mélange) que la quantité initiale de farine de blé.



Nutritionnellement vôtre,

Régine